la Chaîne Du Patrimoine
Accueil du site > LA CHAINE DU PATRIMOINE > Nous soutenir > Quelques extraits des lettres de soutien au projet

Quelques extraits des lettres de soutien au projet

classés par ordre alphabétique

lundi 1er octobre 2012, par webmaster

Patrick BLOCHE, Député de Paris, Président de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation,

 

« Ce projet m’apparait particulièrement innovant puisqu’il entend valoriser la richesse du patrimoine audiovisuel français en exploitant au mieux le remarquable travail de conservation et de préservation effectué par l’INA.

 

Je suis par ailleurs très sensible à votre souci que cette chaîne soit au plus près de l’actualité et inscrive ses émissions dans le cadre d’évènements nationaux ou internationaux. Et, à ce titre l’activité de production que vous souhaitez développer m’apparait essentielle dans la mesure où elle contribue, par l’organisation, de débats ou la réalisation de documentaires, à une exigence de pédagogie, d’explication et de mise en perspective.

Une telle chaine de télévision a naturellement toute sa place au sein du service public et du paysage audiovisuel français.

 

Je tiens à vous assurer de tout mon soutien dans les démarches que vous engagez pour mener à bien ce projet. » (20/03/2006).

 

Jean-Claude BOLOGNE, Président de la Société des Gens de Lettres (SGDL),


« Mon prédécesseur, Alain Absire et moi-même soutenons depuis 2008 ce beau projet d’une chaîne du patrimoine dont vous êtes porteur… nous savons que la mémoire de tous les créateurs, et en particulier des écrivains, passent par de merveilleuses émissions littéraires que nous n’avons plus l’occasion de voir, sinon dans des projections exceptionnelles à l’occasion d’une soirée commémorative. Enfin, votre attention aux manifestations et évènements patrimoniaux français actuels évitera de réduire cette chaîne à une dimension documentaire ou nostalgique. Pour toutes ces raisons, nous continuerons à soutenir avec enthousiasme ce projet. » (15/05/2008)

 

Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut de France :

 

« L’idée de tenir à la disposition de tous le fonds très riche dont l’INA est le dépositaire ne peut que recueillir l’accord du plus grand nombre et en particulier celui de l’ancien Président de l’INA. » (19/03/2006)


Marie Georges BUFFET, ancienne Ministre, Députée de la Seine Saint Denis, Vice-présidente de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation


« Comme membre de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, en charge notamment des médias, je pense en effet qu’une telle chaîne serait un moyen très utile d’information, d’éducation, et de distraction pour les jeunes et les moins jeunes de notre pays.

Ce serait de fait un atout pour le développement culturel.


C’est donc avec plaisir que j’apporte mon soutien à l’initiative de votre association et suis disponible pour qu’une loi soit votée en ce sens. » (16/05/2011)

 

Yves DAUGE, Sénateur d’Indre et Loire et Serge LAGAUCHE, Sénateur du Val-de-Marne :

 

« Sachez que nous apportons notre soutien à la présentation de ce projet qui nous croyons ne pourra que rencontrer un vif enthousiasme auprès des Français. » (31/03/2011)

 

Alain DECAUX, ancien Ministre, membre de l’Académie Française :


« Cher Jacques Rutman,


Vous le savez, je crois être un des premiers adhérents du projet la Chaîne du Patrimoine.

Je vous aurais volontiers soutenu par ma présence le mercredi 7 mars au matin, si je n’étais forcé de présider le Conseil exécutif du Prix des Ambassadeurs.

Je vous redis non seulement mon soutien mais l’enthousiasme qui ne m’a jamais quitté depuis l’annonce de mirifique projet.

Aux vœux que vous avez bien voulu m’adresser pour 2012, je réponds par les miens, et mon soutien sans limite. » (27/02/2011)

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN, Candidat à la Présidence de la République, député de l’Essonne, Président de Debout le République,

 

« Je vous confirme mon accord pour cosigner la proposition de loi portant la création d’une Chaîne généraliste de télévision nationale de service public consacrée à tous les patrimoines. » (04/02/2011)

 

François HOLLANDE, Candidat à la Présidence de la République, député de la Corrèze,


« Vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir une documentation sur votre projet de création d’une « Chaîne du patrimoine » et j’en ai pris connaissance avec grand intérêt.

J’ai pris bonne note de votre souhait de créer une chaîne de télévision consacrée à la Culture « la chaîne du patrimoine ». Un tel projet est un élément essentiel dans la sauvegarde de notre culture et notre patrimoine.

Je vous adresse tous mes encouragements, pour la poursuite de vos activités et la réalisation de votre projet. » (05/09/2011)

 

Jack LANG, Ancien ministre de la Culture,

 

« Vous connaissez mon engagement pour la création culturelle et c’est bien évidemment que je souhaite voir naître cette nouvelle chaîne dédiée à la culture.

Je ne peux que me réjouir de votre initiative qui enrichirait l’offre culturelle dans les médias, qui reste malheureusement encore trop peu significative.

En outre je note que cette chaîne aurait une vocation de développement et de collaboration internationale. Il s’agit là d’un aspect essentiel de ce magnifique projet étant donné que la culture française disposerait d’un nouveau support pour rayonner de part le monde.

Je souhaite donc vivement que la Chaîne du Patrimoine voit le jour dans un avenir proche et je me joins pleinement à votre action pour soutenir ce projet auprès des différents intervenants.

Dans l’espoir d’un dénouement heureux et rapide de votre démarche… » (15/07/2010)

 

Jean-Xavier de LESTRADE, Président de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM),


« La SCAM qui rassemble plus de 30.000 auteurs dont environ 20.000 de l’audiovisuel documentaire et du reportage, se sent bien évidement très concernée par votre projet…

Nombre d’auteurs espèrent la ré-exploitation d’œuvres qui aujourd’hui sont tombées dans l’oubli. Ils ne peuvent dès lors qu’être sensible aux efforts que vous déployez pour créer une chaîne du patrimoine qui fera la part belle au meilleur du répertoire de la SCAM…

Remonter le fil, rappeler ce qui a abouti à l’élaboration des programmes d’aujourd’hui, les faire entrer en résonnance avec ceux d’hier pour en apprécier la teneur, la qualité voire même la nouveauté. Incontestablement l’accès au Patrimoine audiovisuel est un enjeu crucial…

La SCAM vous apporte donc son soutien appuyé dans votre démarche… » (01/03/2012).

 

François LONCLE, Ancien Ministre, Député de l’Eure :

 

« Comme vous le savez déjà, je soutiens totalement votre belle initiative visant à créer une chaîne du patrimoine. J’ai pris connaissance avec grand intérêt des résultats du sondage en particulier des réponses enthousiastes fournies par un jeune public. C’est pourquoi, j’accède avec plaisir à vos demandes. J’ai écrit en ce sens au Ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu’à la présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. » (13/04/2011)

 

Jean-Luc MÉLENCHON, Député Européen, Candidat à la Présidence de la république.


« Le Front de gauche a une grande ambition pour la culture, car elle est pour nous un élément essentiel de l’émancipation humaine au cœur de notre Programme l’humain d’abord.

Concernant l’Audiovisuel public, nous avons l’ambition de lui rendre non seulement des moyens accrus, mais du sens.

Votre proposition de chaîne du patrimoine s’inscrit pleinement dans cette ambition, notamment pour les fonds déposés à l’INA, par les chaînes historiques. Un accord entre l’INA, France télévisions, voire Radio-France et les auteurs (scénaristes, réalisateurs, documentariste, journalistes) pouvant aboutir à la réalisation de ce projet peut être envisagé.

C’est pourquoi, j’apporte mon soutien à ce projet et vous assure qu’un gouvernement du Front de gauche le mettra en œuvre. » (26/10/2011)

 

Hervé MORIN, Ancien Président du groupe UDF, Député-maire d’Épaignes,

 

« Je salue cette initiative dans la mesure où une telle chaîne de télévision permettrait de donner aux téléspectateurs une culture audiovisuelle des plus complètes.

Tout ce qui touche à la culture est en effet un formidable facteur de cohésion sociale. De plus votre projet ambitieux peut participer activement à l’éducation des jeunes générations car de cette manière ils pourront mieux comprendre les aspects de la vie quotidienne, les enjeux de la citoyenneté comme les réalités socio-économiques et politiques. » (20/09/2005)

 

Laurent PETITGIRARD, président du Conseil d’Administration de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM)


« Dans sa séance du 13 septembre 2011, le Conseil d’administration de la SACEM a tenu à exprimer son soutien enthousiaste à la création d’une chaîne du patrimoine qui lui semble être une initiative salutaire dans un paysage audiovisuel fragilisé par le mercantilisme et la violence.


L’existence d’un tel espace représenterait incontestablement une avancée et un témoignage renouvelé du génie français. » (22/09/2011)

 

Olivier POIVRE D’ARVOR, Directeur de CULTURES FRANCE

 

« J’ai pris connaissance avec grand intérêt de votre projet de création d’une chaîne généraliste de Télévision nationale consacrée à tous les patrimoines. Une telle chaîne trouverait sans aucun doute une réelle place dans le paysage culturel français. » (17/07/2008)

 

Ivan RENAR, Vice président Commission de la Culture, de l’Éducation de la Communication 

à Frédéric MITTERRAND :


« La création d’une telle chaîne enrichit l’offre audiovisuelle proposée gratuitement à nos concitoyens.

S’appuyant sur les archives de l’INA et d’autres structures publiques ou privées une telle chaîne valoriserait la mémoire audiovisuelle nationale et la création particulièrement audacieuse du passé.

Il existe un public curieux et un engouement certain pour ce patrimoine malheureusement sous exploité. Monsieur Jacques Rutman, Président de l’Association « la Chaîne du patrimoine », souhaite vivement vous rencontrer afin de vous exposer ce projet qui a besoin de soutien pour exister. » (13/04/2011)

 

Jacques TOUBON, Ancien Ministre de la Culture, Président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration,

 

« Vous pouvez naturellement faire état de mon soutien plein et entier à "La Chaine du Patrimoine". »

 

 

 

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0