la Chaîne Du Patrimoine
Accueil du site > LA CHAINE DU PATRIMOINE > L’actualité > LETTRE OUVERTE à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République,

LETTRE OUVERTE

LETTRE OUVERTE à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République,

Paris le 15 octobre 2014

lundi 27 octobre 2014, par webmaster








Monsieur le Président,

La télévision est et reste pour le plus grand nombre, le principal et souvent le seul moyen d’accès à la Culture ce qui nous conduit à faire appel à votre haute autorité pour que soit créée la Chaîne généraliste de télévision nationale du Service public sur la TNT consacrée à tous les patrimoines.(1)

Des centaines de milliers d’œuvres audiovisuelles sont conservées dans les archives publiques et privées. Elles constituent un trésor inestimable, culturel et éducatif, offrant aujourd’hui un caractère inédit, pour beaucoup de nos concitoyens.

Une enquête a permis de découvrir l’ampleur de l’engouement des téléspectateurs pour la création d’une telle chaîne (93%) et notamment des jeunes de 18 à 24 ans (95%)(2). Cet enthousiasme prouve qu’il existe à la fois une réelle curiosité pour notre patrimoine audiovisuel, riche et varié, et un besoin certain d’accessibilité à la culture par l’audiovisuel. Nous pouvons dès lors supposer une audience optimisée.(3)

Complémentaire et non concurrente à aucune autre chaîne, publique ou privée, ni par ses programmes appartenant à notre patrimoine ni par son financement, elle ne causerait pas non plus de dommage aux budgets alloués à la création dans la mesure où l’essentiel de son financement relèverait d’une très modeste augmentation spécifique de la contribution audiovisuelle publique(4).

Chaque année, plus de 8 000 heures de programmes seraient proposées aux Français, et pas seulement à ceux-ci, rentabilisant et mettant en valeur notre richesse culturelle sauvegardée et conservée.

Monsieur le Président, vous nous avez adressé une lettre le 5 septembre 2011 où vous nous écrivez :  « Un tel projet est un élément essentiel dans la sauvegarde de notre culture et notre patrimoine. Je vous adresse tous mes encouragements pour la poursuite de vos activités et la réalisation de votre projet ».

Dans le contexte général où le comblement du déficit de notre pays est prioritaire, où l’audiovisuel public est lui-même touché par cette nécessité, donnons, Monsieur le Président, à tous nos concitoyens, le formidable supplément culturel qu’ils sont d’accord de financer et qu’ils attendent avec « la chaîne généraliste de télévision nationale du Service public sur la TNT consacrée à tous les patrimoines ».

Appelée à un grand avenir, cette télévision contribuera à établir des partenariats avec la Francophonie, avec les pays européens, au rayonnement de la France à travers le monde et à satisfaire les auteurs (5).



Jacques RUTMAN Réalisateur (06 80 68 59 54) - Porte-parole du comité de soutien - Président de l’Association« La Chaîne du patrimoine »

Gérard DALMAZ Journaliste - Ancien coresponsable Culture de France 2 - Vice-président

Jocelyne TOURNET Chargée de mission en communication - Conseiller spécial

Claude ORIGET du CLUZEAU Ingénieur conseil en Tourisme culturel - Secrétaire générale

Pierre SANTINI Acteur Comédien - Metteur en scène, - Membre du Conseil



(1). On entend par patrimoine tous les genres : fictions, documentaires, musique, chansons, théâtre, littérature, musées, expositions, sciences, architecture, cinéma, festivals, jeunesse, éducation, magazines, info, etc…

(2). cf. enquête Ifop 11/03/2010

(3). Rappelons que chaque soir plus de 54,5% des téléspectateurs (près de 32 millions) ne regardent pas la télévision, car ils n’y trouvent pas les divertissements culturelles et les nourritures de l’esprit qu’ils recherchent.

(4). cf. enquête Ifop, op.cit. révélant un accord massif et majoritaire des téléspectateurs pour une augmentation de 1€50.

(5). La majorité des sociétés d’auteurs soutient fortement ce projet.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0