Accueil > L’association > communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

10 DECEMBRE : JOURNEE DES DROITS DE L’HOMME

QUEL PROGRAMME POUR LA TELEVISION ?

Voici 67 ans que, au Palais de Chaillot à Paris, la DUDH/Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été signée, avant d’être adoptée deux ans plus tard par l’ONU. La contribution française y a été considérable ; par exemple :
Celle de René Cassin, futur Prix Nobel de la Paix : il a fait inscrire la DUDH dans les buts primordiaux de l’ONU, comme « conscience vigilante de la communauté internationale »
Celle d’anthropologues français comme Marcel Mauss et Alfred Métraux qui ont introduit une définition de l’être humain compris dans ses dimensions multiculturelles, où l’universel et le particulier ne sont pas antinomiques mais au contraire complémentaires.

La Chaîne du Patrimoine fera revivre cette double inspiration de la DUDH et les fructueuses déclinaisons auxquelles elle a donné lieu : droits des enfants, des minorités, des femmes, droits culturels… et elle lancera un débat sur les Droits de l’Homme aujourd’hui.
Pour cela elle s’appuiera sur l’inestimable trésor national que constituent les archives de l’audiovisuel, car la Chaîne du Patrimoine est la mémoire des 65 dernières années et son rôle est de les restituer et de les mettre en perspective au moment où tous nos compatriotes, et nos amis de la francophonie, en ont besoin et envie.
La Chaîne du Patrimoine le fera certainement, mais pas en 2015 car… elle n’existe pas encore !
Mais elle attend avec ferveur son passage en Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale pour transformer cette belle Proposition de Loi en réalité : la Loi instituant sa création.

Vivement cette Chaîne du Patrimoine, offerte à tous sur la TNT dans son format HD !